:
Breaking News

Haïti : Vers un vaste remaniement des directions générales, des divergences au CPT autour de l’ULCC

top-news

Port-au-Prince, mardi 16 décembre 2025 
Les couloirs de l’administration publique haïtienne sont en effervescence. Selon des informations concordantes, un vaste remaniement pourrait intervenir dans les prochains jours au niveau des directions générales de plusieurs institutions stratégiques de l’État.

Au total, une quinzaine de changements seraient envisagés, touchant notamment le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD), l’Office d’Assurance Véhicules Contre Tiers (OAVCT), l’Électricité d’Haïti (EDH), la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI), la Société Nationale de Gestion et de Résilience Sociale (SNGRS), ainsi que la Banque de la République d’Haïti (BRH).

Ce possible remaniement intervient dans un contexte politique délicat, marqué par des tensions persistantes au sein du Conseil présidentiel de transition (CPT). Ces divergences se sont particulièrement accentuées autour de l’éventualité du remplacement du Directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).

Si une frange du CPT plaide pour un changement à la tête de l’institution, une autre s’y oppose fermement. Pour cette dernière, une telle décision risquerait d’être interprétée comme une mesure de représailles, dans un climat déjà fragilisé par la publication de rapports sensibles sur la corruption.

Dans un premier temps, Louis Gérald Gilles aurait proposé la nomination de Me Péguy Jean pour succéder à l’actuel DG. Cette option a toutefois été rapidement écartée par le CPT, faute de consensus. Par la suite, le nom de Gédéon Jean a circulé, mais l’intéressé a clairement indiqué ne pas être intéressé par le poste.

Parallèlement, la société civile et plusieurs partenaires internationaux continuent de saluer le travail de Me Hans Joseph à la tête de l’ULCC. Son passage est notamment marqué par la transmission à la justice de plusieurs rapports de corruption impliquant des figures de premier plan.

Dans l’attente d’une décision officielle, ce débat illustre les défis majeurs auxquels fait face la transition, entre impératifs de gouvernance, exigences de redevabilité et pressions politiques internes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Search

Support Us

Support Independent Journalism

Help us continue providing quality news and information to our community.

Faire un don

Category

Gallery

Tags

Social Media