Tensions généralisées à Port-au-Prince en marge de l’installation présidentielle

- DIOSMAN STANLEY FLEURANT
- 07 Aug, 2025
Dans le centre-ville, des échanges de tirs nourris ont été entendus dès l’aube, accompagnés de l’utilisation de drones, visiblement employés à des fins de surveillance ou d’attaque par les groupes armés. Aucun bilan officiel n’a encore été communiqué, mais des sources locales évoquent une ville quasi à l’arrêt.
À Kenscoff et Pernier, la tension a atteint un nouveau sommet. Une maison a été incendiée, provoquant la fuite précipitée des assaillants à l’arrivée des policiers appuyés par des brigadiers communautaires. Selon des informations préliminaires, un bandit aurait été abattu durant les affrontements de la matinée.
Delmas 32 connaît de son côté un calme précaire. Les forces de l’ordre ont partiellement repris le contrôle de la zone, mais la population reste terrée chez elle, redoutant une reprise des hostilités à tout moment.
Deux blindés de la PNH auraient été incendiés à Kenscoff. Aucune perte humaine n’a été officiellement rapportée, mais ces actes de sabotage montrent le niveau d’organisation des groupes armés impliqués dans les violences du jour.
Fait alarmant, une vidéo virale diffusée tôt ce matin montre le chef de gang notoire Jimmy Chérizier, alias “Barbecue”, annonçant une attaque imminente contre la Primature. Une menace directe qui a poussé les autorités à renforcer les dispositifs de sécurité autour des institutions gouvernementales.
Cette journée s’annonce comme l’une des plus explosives de l’année pour Haïti, un pays déjà plongé dans une crise multidimensionnelle. Alors que le nouveau président doit prêter serment, de nombreux citoyens dénoncent une prise de pouvoir illégitime orchestrée par les élites économiques, exacerbant la colère d’une population livrée à elle-même.
Les regards sont tournés vers la communauté internationale et les autorités haïtiennes pour empêcher un bain de sang et rétablir l’ordre dans une capitale à feu et à sang.
Leave a Reply
Your email address will not be published. Required fields are marked *