Breaking News
Crise sécuritaire dans l’Artibonite : l’OPC appelle le Premier ministre à une intervention immédiate
Mario Andrésol en bonne voie pour devenir ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales
Hinche : L’OPC exige une enquête rigoureuse après la mort tragique du Dr. Junior Cherelus Lamour
- Mackenson Sylvain
- 14 Nov, 2025
Hinche, 14 novembre 2025, L’Office de la Protection du Citoyen (OPC), Institution Nationale des Droits Humains (INDH) en Haïti, réagit avec fermeté après l’incident tragique survenu le 10 novembre 2025 à Hinche, ayant causé la mort du Dr. Junior Cherelus Lamour. Selon les informations préliminaires portées à la connaissance de l’OPC, le Délégué départemental du Centre, Me Frédéric Occean, serait impliqué dans un affrontement avec des contestataires, affrontement au cours duquel la victime aurait été atteinte de projectiles mortels.
Le Protecteur du Citoyen, Me Jean Wilner Morin, déplore avec gravité la récurrence de situations où des représentants de l’État sont signalés dans des actes d’une telle nature. « L’OPC regrette profondément que des hommes ou des femmes investis de responsabilités publiques soient indexés dans des actes aussi odieux et ignobles, constituant une atteinte grave au droit à la vie », affirme-t-il.
L’OPC rappelle que ce droit fondamental est protégé par plusieurs instruments juridiques majeurs, notamment :
l’article 19 de la Constitution haïtienne, l’article 3 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, et l’article 6 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.
Ces textes imposent à l’État l’obligation de protéger chaque citoyen et d’assurer que nul ne soit privé arbitrairement de la vie.
Dans un message empreint de compassion, Me Morin exprime, au nom de l’institution, ses sympathies à la famille du Dr. Lamour, ainsi qu’à ses proches frappés par ce deuil brutal.
Face à la gravité des faits, l’OPC exige l’ouverture d’une enquête scientifique et rigoureuse, menée avec la participation de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), afin que toute la lumière soit faite sur les circonstances exactes du drame. L’institution souhaite que tous les auteurs, coauteurs et complices soient identifiés, appréhendés et déférés par devant la justice dans les délais prévus par la loi.
Réaffirmant son engagement indéfectible en faveur de la protection et de la promotion des droits humains en Haïti, l’OPC, sous la direction de Me Jean Wilner Morin, exhorte les autorités à agir de manière rapide et responsable pour contribuer au rétablissement de la paix et de la cohésion sociale, particulièrement dans la ville de Hinche où règne une vive tension depuis l’incident.
Leave a Reply
Your email address will not be published. Required fields are marked *
Search
Support Us
Support Independent Journalism
Help us continue providing quality news and information to our community.
Faire un don
.jpg)

































