L’État haïtien confirme la régularité du contrat liant la Caribbean Port Services (CPS)

- Mackenson Sylvain
- 05 Aug, 2025
Dans une mise au point publiée le 5 août 2025, la Présidence haïtienne a tenu à apporter des précisions importantes concernant le contrat qui lie l’État à la Caribbean Port Services (CPS), entreprise impliquée dans la gestion portuaire du pays. Cette note officielle intervient quelques jours après une rencontre stratégique tenue le 28 juillet entre le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et des représentants de la CPS, notamment Philippe Coles et Édouard Baussan.
Au cœur de cette réunion figuraient des interrogations et des préoccupations soulevées dans l’espace public concernant les avantages consentis à la CPS dans le cadre du contrat signé avec l’État. Parmi les points discutés : les clauses portant sur l’affermage des terres du domaine privé de l’État haïtien, qui accordent à la CPS un droit d’exploitation sur une période exceptionnelle de trois fois neuf ans, soit un total de 27 années.
Face aux suspicions de favoritisme ou d’irrégularités, la Présidence a clairement indiqué que le contrat a été conclu dans un strict respect du cadre légal en vigueur. Elle précise que tous les éclaircissements ont été fournis par la CPS au CPT, y compris sur les conditions d’attribution du droit d’affermage, les obligations de l’entreprise, les bénéfices attendus pour l’État haïtien et les justifications économiques derrière les privilèges accordés.
Le droit d’affermage, dans ce contexte, se réfère à un mécanisme par lequel une entité privée peut exploiter un bien de l’État — ici, des terrains du domaine privé — en contrepartie d’engagements financiers, techniques ou de service. Ce type de contrat vise généralement à attirer des investissements privés dans des secteurs stratégiques tout en maintenant la propriété publique du bien.
Leave a Reply
Your email address will not be published. Required fields are marked *