Le Hamas a annoncé ce mardi 6 août que Yahya Sinouar, son chef à Gaza et l’un des hommes les plus recherchés par Israël, avait été désigné comme nouveau dirigeant politique du mouvement, suite à l’assassinat de son prédécesseur Ismaïl Haniyeh. Ce meurtre a ravivé les craintes d’une escalade militaire au Moyen-Orient.
L’Iran, le Hamas et le Hezbollah libanais ont accusé Israël d’être responsable de l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh, tué le 31 juillet à Téhéran, et ont promis de se venger. Mardi, Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah, a menacé de riposter contre Israël, « quelles qu’en soient les conséquences », suite à cet assassinat et à celui du chef militaire libanais Fouad Chokr, tué le 30 juillet dans une frappe israélienne près de Beyrouth.
Nasrallah a affirmé que le Hezbollah et l’Iran sont « obligés de riposter », et que le Hezbollah réagira « seul ou en coordination avec l’Iran et ses alliés régionaux ». Plus tôt dans la journée, des avions militaires israéliens ont survolé Beyrouth à basse altitude, franchissant le mur du son et provoquant la panique dans la capitale libanaise.
Ces événements marquent une intensification des tensions dans la région, avec des implications potentielles pour la stabilité du Moyen-Orient.