Report de l’élection présidentielle du CPT en Haïti : Un nouveau délai accordé pour la sélection du président”

Partager cette page
+1

Dans une tentative de stabiliser le processus électoral en Haïti, un mini-décret électoral composé de neuf articles a été adopté ce 27 avril par les membres du Conseil des Ministres. Ce décret prévoit la formation d’un bureau électoral composé de trois membres, présidé par deux observateurs, et d’un membre votant sélectionné par tirage au sort, exclu de la course électorale.

Les élections prévues ce samedi ont été reportées au mardi 30 avril, donnant aux acteurs politiques un peu plus de temps pour finaliser leurs stratégies. Cependant, les tractations et les intrigues persistent quant au choix du prochain président. La coalition qui soutenait un candidat il y a trois semaines s’est effritée, laissant place à une incertitude quant à l’issue du scrutin.

Selon l’article 2.1 du décret, les candidatures doivent être déclarées une heure avant le début des élections. Actuellement, quatre candidats se démarquent : Edgard Leblanc Fils, Lesly Voltaire, Luis Gerald Gilles et Fritz Alphonse Jean. Cependant, aucun d’entre eux n’a réussi à obtenir une majorité claire pour remporter l’élection dès le premier tour.

Dans ce contexte politique tendu, les prochains jours s’annoncent décisifs pour l’avenir politique d’Haïti. Les regards sont désormais tournés vers ces quatre candidats et les alliances qu’ils pourraient former pour tenter de rallier le soutien nécessaire à leur victoire.

MÉDIAS IFY

+1

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *