Me Frédo Jean Charles, celui qui se lance dans la lutte de la masse.

Partager cette page

Me Fredo Jean Charles, celui qui se lance dans la lutte de la masse et qui se fait l’avocat des marginalisés

Membre du Barreau de Port-au-Prince, Me Frédo Jean Charles a étudié le Droit, la philosophie et est actuel étudiant en Master II en Développement à l’Université d’État d’Haïti (UEH). Activiste Social et fervent défenseur des droits humains. Me Frédo Jean Charles a fondé l’Institut National pour la Défense des Droits Économiques, Sociaux et Culturels (INDDESC), un organisme oeuvrant dans la lutte pour le respect des droits humains, dont il est l’actuel Président.

Il est né un 16 juillet à Bainet, 3 ème section communale, la Vallée de Bainet, dans le département du Sud-est D’Haïti. Ce dernier est le fils légitime de Gilbert Jean Charles et de Nicole Tournezy. Me Jean Charles a eu une enfance aisée d’une part, et d’autres part, bouleversée après la mort de sa maman victimes d’un accident en 2009.

Me Frédo Jean Charles a fait ses études primaires au collège assemblée de Dieu, et au Lycée Anténor Firmin, à Port-au-Prince. Après ses études classiques, il a éprouvé des intérêts, sans borne, pour la défense des cause des plus marginalisés victimes de l’inégalité et de l’injustice sociales et de la mauvaise gouvernance. C’est ce qui le poussa a intégré un parti politique, en 2016, afin de contribuer au changement de son pays. En 2018, il a été choisi comme administrateur départemental de l’Ouest dudit Parti.

Il a fait des études de droit à l’Université d’État d’Haïti et deux ans plus tard, il a intégré l’École Normale Supérieure, promotion 2018-2022, pour une étude en philosophie, toujours à l’Université d’État d’Haïti avec un parcours est à la fois inspirant, et résilient.

Aprè ses études en droit, il a intégré le Barreau de Port-au-Prince en décembre 2022, et a suivi des cours techniques à l’école du Barreau pour devenir Avocat au plus prestigieux Barreau ou Ordre des Avocats le plus remarquable de la République d’Haïti. Il suit actuellement des cours à la Faculté d’Ethnologie au programme de Master de l’université d’État d’Haïti. En dépit des tumultes que connait son pays le leader reste confiant et dévoué dans sa lutte.

Anisi Me Frédo Jean Charles, est un humaniste et centriste, qui préconise toujours la dignité humaine et l’émancipation de l’être humain. Il est partisan du mouvement panafricaniste et éprouve un attachement aux idéaux des pays scandinave, notamment le Danemark, la Suède où ils préconisent la mise en œuvre des droits humains et du bien-être commun.

Le fondateur de L’INDDESC, est l’auteur de plusieurs articles sur le droit humains et prend toujours des positions publiques contre les violations des humains en Haïti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *