L’ex-président haïtien, Jocelerme Privert, a été auditionné par le magistrat instructeur Merlan Belabre ce lundi dans le cadre d’une enquête sur des allégations de corruption au sein du Centre National des Équipements (CNE). Cette affaire a été révélée par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) d’Haïti.
Privert, qui avait passé 26 mois en prison auparavant, a déclaré qu’il répondrait aux questions du nouveau juge sans problème, contrairement à son refus précédent de répondre à une invitation du juge Al Duniel Dimanche en janvier dernier.
L’ancien président a réaffirmé son innocence, soulignant qu’il avait quitté le pouvoir en février 2017 après avoir organisé des élections pour assurer la stabilité du pays. Il a nié toute implication dans les dérives alléguées qui auraient eu lieu après son mandat.
Privert a également rappelé son engagement envers la Constitution et les lois du pays, soulignant sa carrière de plus de 32 ans au service de la République, passant du simple cadre jusqu’à la Magistrature Suprême de l’État.
En conclusion, il a affirmé qu’il ne ferait aucune réserve quant à ses droits conférés par la Constitution et resterait toujours au service de son pays.