Installation de Madame Marie Christine Stephenson au CIAT : Une Nouvelle Dynamique pour l’Aménagement du Territoire

Partager cette page

ce mardi le Secrétaire Général de la Primature, Maître Camille Junior Edouard, en compagnie de Monsieur Nesmy Manigat, Chef de Cabinet du Premier Ministre, le Docteur Garry Conille, a officiellement installé Madame Marie Christine Stephenson dans ses nouvelles fonctions en tant que Secrétaire Exécutive du Comité Interministériel de l’Aménagement du Territoire (CIAT).

Le CIAT a pour mission principale d’établir et de piloter les grandes orientations du gouvernement en matière d’aménagement et de gestion des ressources territoriales. Il s’agit d’une instance cruciale dans la gestion intégrée des espaces géographiques, dont les responsabilités incluent la protection des bassins versants, la gestion durable des ressources hydriques, l’assainissement, l’urbanisme et le développement d’infrastructures adéquates.

Sous l’égide du Premier Ministre, cette institution a vu le jour en réponse à l’urgence d’adresser les défis liés à l’aménagement du territoire de manière stratégique et harmonisée. L’éparpillement des initiatives et l’absence de coordination efficace avaient, par le passé, ralenti les progrès dans ces secteurs. Désormais, sous la direction de Madame Stephenson, cette structure se veut un levier central pour mener à bien des actions décisives.

Le CIAT est ainsi un acteur clé dans la mise en œuvre d’une politique nationale visant à équilibrer les besoins de développement avec les impératifs de protection environnementale et d’organisation spatiale. Il devra coordonner les interventions des ministères concernés, promouvoir des plans d’action intégrés et s’assurer que les projets d’aménagement répondent aux besoins des populations tout en respectant les normes environnementales.

L’installation de Madame Stephenson à la tête de cette institution symbolise une nouvelle étape dans la mise en œuvre des réformes nécessaires pour assurer un développement harmonieux et durable des territoires.

MACKENSON SYLVAIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *