En début de semaine la Congressiste démocrate (Brooklyn), Yvette Clarke, dans un discours à la Chambre des Représentants, a repris sa position en faveur de la préservation d’Haïti.
« Monsieur le Président, je prends la parole aujourd’hui pour contribuer à faire la lumière sur l’escalade de la crise en Haïti. Il ne fait aucun doute que le peuple haïtien traverse l’une des périodes les plus horribles de la société civile moderne » expliquant les conditions dévastatrices qui nécessitent une attention immédiate
Clarke a soulevé la question de la faim qui sévit actuellementen Haïti ou les enfants sont particulièrment touchés et rappelé les données récentes des Nations Unies selon lesquelles « quatre millions d’Haïtiens sont confrontés à une « insécurité alimentaire aiguë » et un million sont à un pas de la famine. Soulignant que les États-Unis ne se trouvent qu’à 700 milles des côtes d’Haïti, « […] pourtant, à bien des égards, Haïti a été oubliée. Il est urgent que nous y prêtions attention. »
Elle a également noté que le discours sur certains immigrants est vicieux et racial et qu’il exige que l’Amérique y prête attention, «… parce que la diaspora noire a toujours été un élément déterminant de la noirceur américaine… » appelant davantage de ses collègues et de l’administration à venir en aide au peuple haïtien, déclarant qu’elle continuera à faire pression pour une prolongation du statut de protection temporaire (TPS) pour les Haïtiens.