La crise politique en Haïti atteint un nouveau sommet d’irresponsabilité alors que les politiciens au sein du Conseil Présidentiel et ceux qui tirent les ficelles en coulisses semblent plus intéressés par le pouvoir que par le bien-être du peuple haïtien. Pendant que le pays agonise, les politiciens se livrent à des luttes de pouvoir, ignorant les besoins urgents de la population en matière de santé, d’économie et de sécurité.
Les membres du Conseil Présidentiel, censés représenter les intérêts du peuple, sont eux-mêmes pris dans des querelles internes et des manœuvres politiques égoïstes. Au lieu de travailler ensemble pour trouver des solutions aux défis auxquels est confronté le pays, ils se livrent à des luttes intestines pour le pouvoir et la reconnaissance.
Pendant ce temps, les bourgeois corrompus d’Haïti continuent de négocier en coulisses, sacrifiant les intérêts du peuple au profit de leurs propres intérêts égoïstes. Leur avidité et leur indifférence à la souffrance du peuple haïtien ne font qu’aggraver la crise et prolonger la misère.
Haïti, un pays qui a façonné l’histoire et influencé la géopolitique mondiale, mérite mieux que des politiciens cupides et des intérêts étrangers qui cherchent à manipuler sa destinée. Il est temps pour les dirigeants haïtiens de faire preuve de responsabilité, de mettre de côté leurs différends politiques et de travailler ensemble pour reconstruire un avenir meilleur pour tous les Haïtiens.
La communauté internationale doit également jouer un rôle constructif en soutenant les efforts visant à restaurer la stabilité et la prospérité en Haïti, tout en respectant la souveraineté et la volonté du peuple haïtien. Les coupes politiques et diplomatiques malveillantes ne feront qu’aggraver la situation déjà précaire du pays.
Il est temps que les politiciens haïtiens mettent de côté leurs intérêts personnels et se concentrent sur ce qui compte vraiment : le bien-être du peuple haïtien et l’avenir de leur nation.