Le chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a été tué à Téhéran le mercredi 31 juillet. Selon les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique iranienne, Haniyeh est mort aux côtés de l’un de ses gardes du corps. Le Hamas a déclaré qu’une frappe israélienne a été responsable de cette attaque, qualifiant l’acte de “lâche” et promettant des représailles. Cette frappe aurait eu lieu après qu’Haniyeh ait assisté à l’investiture du nouveau président iranien.

L’Iran a décrété trois jours de deuil national en hommage à Haniyeh. Un communiqué des Gardiens de la Révolution a confirmé que la résidence de Haniyeh à Téhéran avait été touchée, le tuant ainsi que son garde du corps. Des médias iraniens ont rapporté qu’il a été tué par un projectile aérien.
Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, a condamné cet “assassinat lâche” et a appelé les Palestiniens à s’unir contre l’occupation israélienne. Il a qualifié cet événement de grave escalade de la violence.