Retrait Complet des Forces Américaines au Niger

Partager cette page

Les États-Unis ont finalisé le retrait de leurs troupes de leur dernière base militaire au Niger. Ce lundi 5 août, la base d’Agadez a été fermée. En mars dernier, Niamey avait déclaré l’accord de coopération militaire avec Washington “illégal” et “injuste”, entraînant l’engagement des États-Unis à quitter le pays avant le 15 septembre.

L’armée américaine a confirmé que la base aérienne 201 d’Agadez ne contient plus ni soldats ni matériel militaire. Une cérémonie de transfert des installations a eu lieu le lundi 5 août, avec la présence d’officiers des deux nations, selon un média local.

Jusqu’à récemment, 200 militaires étaient stationnés à ce site stratégique, utilisé pour des missions de surveillance et de reconnaissance dans le Sahel. En juillet, 800 soldats avaient déjà quitté la base de Niamey.

Un responsable militaire américain a indiqué qu’un “petit groupe d’Américains” reste encore à l’ambassade des États-Unis pour régler des détails administratifs, sans préciser leurs fonctions exactes.

MACKENSON SYLVAIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *