Presque deux semaines après le début de l’assaut ukrainien sur le territoire russe, Kiev célèbre les succès de ses forces armées. Pendant ce temps, la Russie continue de consolider sa présence dans la région du Donbass.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé que ses forces « approchent de leurs objectifs » dans la région russe de Kursk. Depuis le lancement de l’attaque le 6 août, les forces ukrainiennes ont pris possession de plus de 1 250 kilomètres carrés et de 92 localités dans cette zone, marquant la plus grande incursion militaire étrangère en Russie depuis la Seconde Guerre mondiale. Le but de cette opération est d’établir une « zone de sécurité » entre l’Ukraine et la Russie, dans le but de sécuriser la frontière et de réduire les capacités russes de renforcement ou de retrait de leurs troupes.
Dimanche, Kiev a affirmé avoir détruit un second pont du côté russe de la frontière, réduisant ainsi les voies de renforcement pour les troupes russes postées au sud de la rivière Seym. Les affrontements ont déjà causé l’évacuation de dizaines de milliers de personnes des zones frontalières des deux pays. De plus, les autorités russes ont déclaré l’état d’urgence à Proletarsk après qu’une attaque de drones ukrainiens a déclenché un incendie dans des réserves de carburant, blessant 41 pompiers.