Nicolas Maduro annonce la suspension temporaire du réseau social X pour dix jours

Partager cette page

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, dont la réélection est contestée par l’opposition revendiquant la victoire, a déclaré ce jeudi 8 août, lors d’un rassemblement à Caracas en son soutien, que le réseau social X serait “mis hors service” pendant une période de dix jours.

“Personne ne me réduira au silence, je vais résister à l’espionnage de l’empire technologique. Elon Musk, propriétaire de X, a violé toutes les règles de l’ancien Twitter, maintenant X, en incitant à la haine et au fascisme”, a affirmé Nicolas Maduro, qui accuse fréquemment le milliardaire américain de comploter contre lui. Maduro n’a pas précisé en quoi consisterait ce “retrait de la circulation”. Les autorités vénézuéliennes, y compris des personnalités publiques, ministères et agences gouvernementales, utilisent activement les réseaux sociaux pour leurs communications.

Le président avait déjà annoncé ce lundi son retrait de Whatsapp, critiquant les réseaux sociaux qu’il accuse de tenter un “coup d’État cyberfasciste criminel” à la suite de son élection controversée.

Le Conseil national électoral (CNE) a confirmé vendredi 2 août la victoire de Nicolas Maduro avec 52% des voix, sans toutefois publier le décompte exact des votes ni les procès-verbaux des bureaux de vote, invoquant un piratage informatique.

Selon l’opposition, qui a publié des procès-verbaux obtenus par ses observateurs (leur validité étant contestée par Maduro), Edmundo Gonzalez Urrutia, remplaçant de l’opposante Maria Corina Machado (déclarée inéligible), aurait remporté l’élection avec 67% des voix.

L’opposition, soutenue par de nombreux observateurs, estime que l’allégation de piratage du CNE est une invention du gouvernement pour éviter la publication des résultats des bureaux de vote.

MACKENSON SYLVAIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *