La citoyenneté est l’état de celui qui appartient à une communauté territoriale représentée par un Etat Souverain dont il est le ressortissant. Les citoyens ont des droits et des devoirs. La citoyenneté haïtienne implique l’adhésion aux principes des droits inaliénables et imprescriptibles à la vie, à la liberté et à la poursuite du bonheur, conformément à l’Acte d’indépendance de 1804 et à la Déclaration Universelle des droits de l’homme de 1948.
Les Droits du Citoyen
Les droits fondamentaux au citoyen s’assimilent aux droits de l’homme :
- Droit à la vie.
- Droit à l’intégrité de la personne.
- Liberté d’aller et venir.
- Liberté de pensée.
- Liberté d’opinion.
- Liberté d’expression.
- Liberté d’association.
- Liberté de réunion.
- Liberté de la presse.
- Liberté du travail.
- Droit de la défense.
- Droit à un procès équitable.
- Droit au suffrage et d’éligibilité.
Les Droits Civils, politiques et de famille
Les citoyens ont des droits Civils, politiques et de famille.
- Les droits Civils sont ceux qui permettent d’accomplir tous les actes de la vie civile.
- Les droits politiques sont ceux qui permettent l’exercice individuel de la démocratie : droit de vote et l’éligibilité.
- Les droits de famille, notamment l’autorité parentale, sont ceux qui s’attachent aux rapports au sein de la famille.
N.B : Le citoyen qui commet un délit ou un crime peut être condamné par le tribunal à une peine complémentaire de privation totale ou partielle de ses droits civils, politiques et de famille.
Les Devoirs du Citoyen (Chrétiens ou Pas)
Les devoirs du Citoyen sont orientés vers l’Etat dont il est le ressortissant. Il s’agit du respect général des lois votées, du paiement de l’impôt, de la défense de l’intégrité du territoire, de l’obligation de ne pas nuire à la souveraineté d’Haïti.
- La notion de souveraineté intègre d’autres obligations envers la communauté nationale et l’humanité toute entière, telles :
le rejet des discriminations et du racisme, la dénonciation des crimes sur le point de se commettre, la dénonciation des faits de maltraitance à l’enfant, l’assistance aux personnes en danger, la prévention des crimes et délits contre l’intégrité corporelle de la personne, l’obligation de sécurité et de non mise en danger de la personne, la prise de responsabilité dans les institutions et de la participation associative, l’obligation de ne pas nuire aux institutions, au patrimoine, à l’environnement.
N.B : Le terme Civisme recouvre l’ensemble des devoirs et des obligations du Citoyen.
Bon travail MORIN ROBENSON mrenmen sa texte ou yo ap forme moun par l’information e se misyon IFY MEDIA 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏